![](https://www.ville-pabu.fr/wp-content/uploads/2019/08/visite_patrimoine_1-300x200.jpg)
Vendredi après-midi, une quinzaine de personnes , dont un couple de Québécois, a participé à la visite estivale du patrimoine communal, organisée chaque année au mois d’août. Après une visite de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup, visible aux heures d’ouverture de la mairie, les visiteurs ont gagné l’église Saint-Tugdual où Loïc Frémont, adjoint, leur a présenté l’église et les travaux de restauration entrepris de 2007 à 2009, avec la fresque de Bernard Le Quellec.
![](https://www.ville-pabu.fr/wp-content/uploads/2019/08/visite_patrimoine_2-150x150.jpg)
Les visiteurs ont ensuite gagné le cimetière afin d’admirer le monument funéraire de Louis Marie de Gouyon de Coypel qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, monument réalisé par le sculpteur lannionais Yves Hernot.
![](https://www.ville-pabu.fr/wp-content/uploads/2019/08/visite_patrimoine_3-150x150.jpg)
Les visiteurs se sont ensuite déplacés au château de Munehorre où le propriétaire, Philippe de Geofroy, leur a présenté la chapelle Saint-Séverin, le colombier, l’orangerie et le calvaire, sans oublier de commenter l’histoire du château. Après une halte au magnifique jardin d’inspiration médiévale de Christian et Anne Hébert, jouxtant le manoir, leur guide les a menés aux bassins de rouissage du lin du château de Runevarec.
Cette visite s’est achevée par la découverte des lavoirs de Ouilloren et de Crech-an-Herven, où Pierre Salliou leur a conté l’histoire des lavandières, notamment des lavandières de la nuit, et de l’illustre mère Denis.