Mardi après-midi, une douzaine de personnes a participé la visite estivale du patrimoine communal, organisée chaque année au mois d’août. Après une visite de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup, visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 22 août, les visiteurs ont gagné l’église Saint-Tugdual.
Sous la conduite de Loïc Frémont, adjoint au patrimoine, ils ont pu écouter les explications concernant l’histoire de cet édifice et admirer la fresque réalisée à la tempera par Bernard Le Quellec, puis ils ont gagné le cimetière pour voir le monument funéraire de M. Gouyon de Coypel, qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, monument réalisé par le sculpteur lannionais Yves Hernot.
Les visiteurs ont ensuite rejoint le lavoir de Ouilloren, où Pierre Salliou a conté l’histoire des lavoirs. Ils se sont ensuite déplacés au château de Munehorre où le propriétaire, Philippe de Geofroy, leur a présenté la chapelle Saint-Séverin, le colombier, l’orangerie et le calvaire, sans oublier de commenter l’histoire du château. Cette visite s’est achevée à côté par une petite visite du jardin d’inspiration médiévale de Christian et Anne Hébert.