
Mercredi après-midi, malgré le temps maussade, une dizaine de personnes a bravé les éléments pour participer à la visite estivale du patrimoine communal. Après une visite de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup, visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 21 août, les visiteurs ont gagné l’église Saint-Tugdual.

Sous la conduite de Loïc Frémont, adjoint au patrimoine, ils ont pu écouter les explications concernant l’histoire de cet édifice et admirer la fresque réalisée à la tempera par Bernard Le Quellec, puis ils ont gagné le cimetière pour voir le calvaire et le monument funéraire de M. Gouyon de Coypel, qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867 ; ces deux monuments sont dus au sculpteur lannionais Yves Hernot.

Les visiteurs se sont ensuite déplacés au château de Munehorre où Charles de Geofroy, fils des propriétaires, leur a présenté la chapelle Saint-Séverin, le colombier, l’orangerie et le calvaire, sans oublier de commenter l’histoire du château. Cette visite s’est achevée à la chapelle Saint-Loup, au lycée du Restmeur, où Pierre Salliou a commenté l’histoire et les origines du château de Runevarec qui abrite le lycée, et a détaillé la voûte peinte pour le passage à l’an 2000 par Bernard Le Quellec.