Samedi matin 21 août, avait lieu le vernissage de l’exposition d’affiches de la Saint-Loup (exposition qui se termine le vendredi 27 août), en présence du Maire, Pierre Salliou, du Député, Yannick Kerlogot, du Conseiller Départemental, Guillaume Louis , du Coprésident de la Saint-Loup, Malo Dornemin, quelques membres du Conseil Municipal et des bénévoles.
Le festival, retracé par ces affiches, a traversé trois siècles, puisqu’il existe une affiche datant de 1868, période où la Saint-Loup se tenait le premier week-end de septembre.
« Le Maire, Pierre Salliou, n’était pas peu fier de rappeler l’histoire de la Saint Loup, « Cette fête était pabuaise et guingampaise, car c’est dans la prairie de Runvarec, qu’elle débutait par des danses, pour rejoindre Guingamp où les animations se poursuivaient. C’est en 1953, qu’elle deviendra totalement guingampaise, car les caprices de la météo rendaient impraticable la prairie ».
« Les irréductibles bénévoles »
L’édition de cette année 2021, « est plus réduite que d’habitude, mais toujours sur 2 jours », a déclaré le Coprésident Malo Dornemin.
« Cette exposition est un lien entre l’histoire culturelle de notre festival et l’histoire actuelle de la Saint-Loup », a conclu Yannick Kerlogot, Député.