Samedi matin, de nombreux élus et représentants d’associations pabuaises ont répondu à l’invitation du comité d’organisation pour inaugurer l’exposition consacrée aux Pabuais victimes de la Première guerre mondiale.
Autour du maire, Pierre Salliou, on remarquait la présence de Yannick Kerlogot, député, de Yannick Botrel, sénateur, de Laurence Corson, conseillère départementale, du général François Budet, et de Maurice Le Ny, président départemental de l’Ufac.
Après une introduction par le général Budet, le maire a présenté l’exposition aux visiteurs en donnant la parole à plusieurs Pabuais qui ont prêté des documents, objets ou tableaux permettant d’enrichir la présentation. On notera la présence d’un tableau réalisé en 1933 par Alphonse Lalauze, peintre officiel des armées, et d’uniformes reconstitués.
Après la visite de l’exposition, le maire a donné la parole aux autorités présentes avant d’inviter Marie-Claire Morin éditrice, à présenter les deux derniers ouvrages complétant la collection sur le premier conflit mondial qu’elle vient d’éditer.
L’exposition sera visible aux heures d’ouverture de la mairie du 5 au 18 novembre.