Ce matin à 10h30 les habitants de la Rue de l’Armor était conviés à la présentation du projet de rénovation de la rue, il est dans en cours de finalisation. Les plans sont visibles en mairie.
La présentation était faite par Antoine Abarnou du cabinet AGPU, spécialisé en architecture urbaine et paysagère.
La rue dans sa configuration actuelle date des années 50.
Le projet consiste à la requalification de la rue, à mettre un terme à une vitesse trop élevée, son usage est compliqué pour les piétons et les personnes a mobilité réduite pour pourvoir cheminer en toute sécurité.
Avant les aménagements en surface les réseaux doivent faire l’objet d’une rénovation complète.
Il a fallu porter la réflexion sur les plateaux pour les secours, les stationnements pour les riverains et les clients des commerces, travailler les séquences paysagères et patrimoniales pour valoriser la rue, les déplacements doux, mettre un terme aux ruptures des continuités, l’implantation des pistes cyclables et les emprises des stationnements.
Plusieurs esquisses ont été proposées à l’équipe municipale.
Il a été retenu, l’idée d’un chaucidou qui permet le partage vélos, voitures, c’est une pratique retenue partout dans les rues à trop faible largeur. Afin d’assurer la sécurité de tous il va être mis en place une zone 30km/h à partir du marché bio jusqu’au carrefour dit des écrasés, la mise en place de panneaux réglementaires pour sensibiliser les usagers.
Les stationnements longitudinaux seront d’une largeur de 2,50m, afin de permettre aux automobilistes d’ouvrir la porte de leur voiture sans mettre en danger les cyclistes.
La voie piétonne sera sans rupture de continuité.
Les priorités à droite seront généralisées, dans le but de canaliser les vitesses, le rythme au sol sera cassé avec l’usage de rubans de deux couleurs à savoir du noir et du jaune, couleurs qui ont une excellente tenue dans le temps par expérience. Le matériau employé est un enrobé noir, les trottoirs seront enrobés avec du Goasq en provenance de la carrière de Scrignac qui fait ressortir le granulat de couleur jaune après le passage d’une machine spécifique. Une rive va être mise en place a partir du café pour que les automobilistes puissent rouler dans la piste cyclable et se décaler en cas de dépassement d’un cycliste.
Concernant l’accès à la pharmacie, le trottoir sera de 1,50m de large avec une très faible inclinaison pour permettre l’accès en toute sécurité aux personnes à mobilité réduite en particulier, un arrêt de bus est prévu.
2 plateaux surélevés sont prévus, notamment le premier, au niveau du garage qui travaille de chaque côté de la rue, le second au niveau de la rue Désiré le Bonniec, et ce pour sensibiliser les automobiles et les faire rouler au pas. En plus il y aura 3 écluses, l’une pour l’accès au parc de loisirs du Croissant, une seconde sous le rond point de l’hôpital et la dernière au niveau de la borne de l’octroi.
La validation du projet se fait sur une base topographique.
Les places de stationnement, seront pavées d’un béton végétalisé.
Les bordures et caniveaux serviront pour marquer les différents espaces, les zones végétalisées auront pour but d’améliorer le cadre de vie, avec des essences faciles d’entretien et qui tiennent compte du réchauffement climatique.
La végétalisation proposée sera identique à celle en cours de déploiement à Carantec dans le Finistère.
Le rond point de l’hôpital sera travaillé pour faciliter son accès.
Les travaux seront faits par tranches dont voici le calendrier :
2023 : effacement des réseaux aériens
2024 : rénovation des réseaux humides, eau potable, eaux usées, eaux de pluie.
2025 : aménagement de voirie sur les 2/3 sud du projet jusqu’au rond point de l’hôpital
2026 : du rond point de l’hôpital au rond point de l’avenue Pierre Loti.
La rue sur sa partie la plus large fait 13m. La voierie fera 6m de bout en bout.
Il y aura des places de stationnement minute devant le café et la pharmacie dont une PMR.
L’autre point paysager est d’utiliser des arbres qui permettent de bénéficier de zones d’ombres au moment des grosses chaleurs.
Le mobilier urbain favorisera les points de rencontres dans le cadre du lien social.
Une fois la présentation faite les riverains ont été invités tout comme les élus a formuler leurs interrogations et remarques. Ont répondu, Pierre Salliou maire, François le Bras adjoint aux travaux ainsi que Antoine Abarnou.
Quelques petites modifications peuvent être apportées très rapidement c’est à dire au cours de ce mois de Février pour respecter le calendrier.
Les rendez vous en terme de dates pour les concessionnaires sont déjà arrêtés. Il faut savoir que le carnet de travaux des concessionnaires est plein à l’avance sur 24 à 30 mois, il tient compte aussi de leur budget, nous nous sommes positionnés début 2021, pour être sûrs de les réaliser en 2023.
Ce projet est conjoint avec Guingamp qui va de la borne de l’octroi au carrefour « des écrasés », Guingamp a donné pouvoir à Pabu pour gérer l’intégralité des travaux, le projet a été élaboré en étroite collaboration avec Jean Guy Donnart adjoint aux travaux et Stéphane Dumas Directeur des services techniques de la ville de Guingamp.
La municipalité est sensible à l’écoute pendant les travaux, de chacun des riverains, et s’engage à mettre en œuvre avec les entreprises intervenantes les outils pour impacter le moins possible l’accès chez soi et aux commerces.
Elle remercie également chacun pour son implication dans ce projet phare de ce mandat, pour que collectivement nous le réussissions au mieux.
Ci dessous les photos d’illustration du projet avec quelques mises en situation à terme.