Réunion publique carrefour du Cozen

Ce jour, Samedi 10 Février à 10h30, se tenait à la salle polyvalente la réunion publique concernant le carrefour du Cozen, elle était animée par Anne Marie PASQUIET et Guillaume LOUIS conseillers départementaux. Le sujet est sensible et intéresse vraiment au regard du grand nombre de personnes présentes.

La présentation des aspects techniques pour améliorer le bien être de tous, a été faite par Gaël PHILIPPE, responsable de l’agence technique départementale de Guingamp, Paimpol, Rostrenen, en présence son adjointe Eléonore LAHAYE.

La RD 712 revêt une fonction de transit et de contournement, sur la partie qui nous intéresse, soit 2kms, pour sa section allant du rond point de Kerhollo à celui de Saint Loup.

Sur ce trajet sont présents deux carrefours à savoir celui du Cozen qui est l’objet de cette réunion et celui de la caserne des pompiers.

L’analyse diagnostic accidentologie a été réalisée sur 5 ans. Cependant il a été constaté depuis 2016 24 accidents, tant au niveau des 2 giratoires que des intersections du Cozen et de la caserne des pompiers avec toujours 2 véhicules impliqués en collision latérale. La vitesse moyenne observée de 85 à 92km/h est supérieure à la vitesse autorisée qui est de 80km/h.

En moyenne ce ne sont pas moins de 377 véhicules jour en provenance du Petit Kermin et 660 en provenance de l’Avenue Pierre Loti qui traversent la RD.

La proposition faite est une expérimentation de fermeture du carrefour à compter de mi-mars sur 8 semaines en conservant les voies d’accélération et de décélération, dont une semaine avec les bretelles fermées.

Il faudra aussi sécuriser la traversée piétonne qui est très fréquentée, les habitants de la zone urbanisée aiment massivement se rendre dans cette partie au contact direct de la nature avec un nombre de véhicules contenu.

Après la présentation, s’est engagé un temps d’échange. Il doit être plus ambitieux selon le maire, en créant une voie multimodale du rond point de Kerhollo à celui de Saint Loup, pour sécuriser tant les piétons que les autres modes de transports à faible vitesse et ce au regard des fréquentations observées mettant en danger réel leurs usagers actuellement que sont les piétons, vélos et trottinettes électriques.

Il y a eu de très nombreuses interventions mettant en lumière une demande unanime de création d’un rond point, d’autant plus que la configuration des lieux s’y prête, c’est aussi un outil efficace pour casser la vitesse. Le risque selon Guillaume LOUIS est la démultiplication d’usage de l’Avenue Pierre Loti. Le ressenti général est que la fermeture pure et simple du carrefour engendre un sentiment de séparation de la commune en deux et un fort mécontentement. Le maire rappelle le coût contenu (100 000€), en citant pour exemple celui du carrefour de la RD 787, des rues de la fontaine, de l’Armor et l’Avenue Pierre Loti qui a permis de démontrer son efficacité réelle et son aspect sécurisant.