Ce matin à 10h30 avait lieu le premier bilan sur site du Lotissement des 3 frères HENRY. Le lotissement est d’une superficie de 23703 m2 comprenant 38 lots dont 2 dédiés aux logements sociaux, projet porté par Guingamp Habitat, et 1 pour une profession para-médicale,
Le prix de vente était de 49€ le m2 viabilisé, tous les lots ont été vendus en 6 mois, ce qui traduit un réel intérêt pour les acquéreurs de la proximité à la fois des écoles, du Centre Hospitalier, du coeur de ville, des offres de services commerciales. Il s’inscrit dans le schéma de développement territorial d’un point de vue écologique, avec ses lots à dimensions contenues sans impact sur les terres à usage agricole, une offre de services globale à accès immédiats, un arrêt AXEOBUS et des liaisons douces multi-modales en devenir dans les 48 prochains mois. A ce jour ce sont une vingtaine de permis de construire qui ont été signés et pas moins d’une dizaine de pavillons en cours de construction.
Il est doté de 2 accès, l’un par la Rue Antoine Mazier et le second par la Rue de la Fontaine. Les pavillons seront diversifiés dans leur destination, la grande majorité en résidence principale et le reste en pavillons locatifs avec une prévalence pour le plain pied.
Il y a 3 rues dont les noms sont les suivants :
Les 3 Frères HENRY, tombés pour la France au cours de la 1ère guerre mondiale, ils étaient originaires du village de Rumabon ou leurs parents tenaient une ferme. Tugdual et ses frères furent mortellement fauchés respectivement à Vienne Le Château dans la Marne le 8 Septembre 1915 ou il repose à la Nécropole Nationale « Saint Thomas en Argonne » tombe individuelle n° 3058, Armand le 5 Septembre 1916 à Chilly dans la Somme, Xavier le 3 Juillet 1918 au lieu-dit Hautebraye à Autrêches dans l’Oise.
Yves JAGUIN qui fut Président de l’En Avant de GUINGAMP DE 1943 à 1945, après avoir été le secrétaire puis le vice président. Il était issu et natif d’une famille de tanneurs originaires de BEGARD, il rejoint son frère Auguste en 1911 à la tannerie située Rue du Grand Trotrieux à GUINGAMP et en prend la direction de 1922 à 1956 date de la fermeture. Leurs peaux étaient réputées pour confectionner les cuirs épais destinés à la traction animale. Il fut à l’initiative de l’achat de ce terrain par le club.
Jeanne DESBOIS fondatrice du Lycée Professionnel du Restmeur, à l’origine au lieu-dit Le Restmeur à POMMERIT LE VICOMTE, puis dans le château de Runvarec. Elle en fut la Directrice de 1944 à 1979.