Les randonnées
LE SENTIER DE GRANDE RANDONNE 341
Cette portion du GR341 longe de plus ou moins près le Trieux. Elle prend son départ à Saint Ilut et on sillonne un chemin qui dessert les champs, ombragé par de hauts talus plantés de chênes. De ce chemin on a une vue panoramique sur la campagne environnante.
En remontant jusqu’à Galibordo, on trouve un bosquet avant de prendre la route goudronnée jusqu’à Trivis en passant devant le manoir de Kerhuel.
A Trivis, on descend dans le chemin d’où l’on a une vue sur la vallée du Trieux. On se trouve alors dans un bois de hêtres majestueux, où l’anémone sylvie et l’ail des ours couvrent de fleurs blanches les sous-bois au printemps. Ce sentier nous conduit au moulin du pont, puis au moulin de Kerhré. Peut-être, entre temps, aurez-vous croisé un martin pêcheur, ou suivi les traces d’un chevreuil, ou même plongé dans l’histoire par la présence du buis dans ces sous-bois, témoignage du passage des Romains.
Voir la carte du GR341
Au moulin de Kerhré, qui servit au teillage du lin, on passe entre le moulin et le camping et on longe toujours le Trieux. Les rochers sont nombreux et de toutes tailles si l’on en juge par le « grand rocher » qui sert de mur d’escalade. Entre rivière et bois, dans un paysage naturel préservé, on traverse Pabu au son des oiseaux et du murmure de l’eau jusqu’au lieu-dit Milin Sant où le GR341 remonte sur la route départementale pour rejoindre le vacarme de la circulation routière.
LE CHEMIN DES LAVOIRS
Ce circuit de 2,5 km commence au Bourg, après l’école bilingue, où l’on continue tout droit en traversant la partie est du parc de loisirs, puis en empruntant la voie communale sur la droite. A Crech-an-Herven, le sentier balisé en jaune part sur la gauche vers un lavoir qui possédait la particularité de pouvoir laver le linge debout, puis vous arriverez au lavoir de Kerez, avant d’entamer une descente assez escarpée le long d’un petit ruisseau encaissé.
Au bas de cette descente, prendre e chemin creux sur votre droite. En continuant en face sur le sentier, vous percevrez un bruit d’eau jaillissante : vous êtes proche de la cascade du Frout. Vous pourrez avancer pour admirer le petit pont de pierre, mais vous devrez revenir sur vos pas pour poursuivre votre chemin (120 m aller-retour).
A l’extrémité du chemin creux, après avoir laissé le Frout sur votre gauche, le sentier part sur la droite en montant, puis regagne le Bourg de Pabu en passant par le lavoir de Ouilloren. Les lavoirs étaient autrefois des lieux communs d’échanges, de rencontres et de propagation des nouvelles par les bavardages incessants des lavandières.