<< retour

Categories Actualité, Animations culturelles

 

Le Printemps du Conte et de la Poésie

Le cinquième Printemps du Conte et de la Poésie s’est déroulé à Pabu du 17 au 19 mars. Le programme proposait une grande diversité de spectacles qui invitaient à un voyage en Afrique.

printemps_conte_1
Samuel Péron, Isabelle et Francis Delemer

Vendredi soir, dans la salle des fêtes, Samuel Péron, Isabelle et Francis Delemer ont fait entendre aux spectateurs des voix de poètes des pays africains (Léopold Sédar Senghor, Ketty Nivyabandi, Mohamùmed Dib, mais aussi Aimé Césaire et bien d’autres), entrecoupées de chansons accompagnées à l’orgue de Barbarie.

printemps_conte_4
Jean-Yves Bertogal dit JYB
printemps_conte_2
Sylvie Jonet conte à la médiathèque

Samedi matin, à la médiathèque, Sylvie Jonet et Francis Delemer ont ravi le public jeune et moins jeune avec des contes africains et autres. En fin de matinée, Isabelle Delemer, co-présidente de l’association organisatrice a inauguré la 5ème édition de cette manifestation, en présence du maire de Pabu, Pierre Salliou, de plusieurs élus et de nombreux invités, dont le slameur Jean-Yves Bertogal, dit JYB, qui a déclamé plusieurs de ces poèmes extraits de ses ouvrages. Après les contes de l’après-midi par Marjolaine Poulain (Baba Yaga) et Francis Delemer, qui ont connu une belle affluence, une trentaine de personnes a participé, dans la salle des fêtes, au dîner africain conté avec Ismaël Gouba et JYB.

printemps_conte_5
Le salon du livre
printemps_conte_6
Louis Capart durant son récital

La journée du dimanche 19 a débuté avec le salon du livre dans la salle des fêtes, avec un petit-déjeuner en compagnie des auteurs présents qui ont pu dialoguer avec les visiteurs et vendre leurs ouvrages. L’après-midi, un thé littéraire a prolongé le salon du matin avant de laisser la place aux deux spectacles, « Contrebasse et poésie » avec Fred BBriet et Anne Julien, avec traductions simultanées en anglais et en langue de signes, puis au récital de Louis Capart qui a interprété notamment sa chanson fétiche « Marie-Jeanne-Gabrielle » devant un public conquis.