Chaque année, environ un million d’enfants et de jeunes partent dans des colonies de vacances et peuvent ainsi avoir accès à des activités sportives, linguistiques, culturelles. Riches du savoir-faire de plus de 43 000 animateurs BAFA, qui sont formés chaque année, les colonies de vacances constituent une formidable opportunité d’ouverture et d’échange.
Dans ce contexte, la campagne de communication « À nous les colos » a pour objectif de (re)mettre en avant l’intérêt des colonies de vacances auprès des enfants et de leurs familles, leurs nombreux bénéfices et enjeux (expérience de vie collective, mixité fille/garçon, ruraux/urbains, découverte d’activités, de territoires, autonomie, etc.), et la diversité des choix qui s’offrent à eux.
Le dispositif « colos apprenantes » vise à proposer des activités associant loisirs et renforcement des apprentissages afin que les enfants et les jeunes puissent mettre à profit les deux mois de vacances d’été pour consolider leur savoir et aborder la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Dans ce cadre, une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) est versée aux collectivités partenaires pour permettre aux enfants et jeunes de partir dans ces séjours labellisés.
Les séjours labellisés « colos apprenantes » bénéficient d’une promotion sur le site internet grand public lié à l’opération « colos apprenantes » : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050
Par ailleurs, une plateforme numérique « colos apprenantes » permettant de recenser les séjours proposés est mise en place sur :
https://openagenda.com/colosapprenantes
Les organisateurs de séjours sont invités à faire leur demande de labellisation de séjours à cette l’adresse à laquelle ils trouveront le dossier