Journée nationale des ATSEM
Journée nationale des ATSEM
Depuis la création de l’école maternelle sous la III°République, les enseignants ont à leurs côtés un personnel qui ne relève pas de l’Éducation nationale et dont la mission première était de prendre en charge l’hygiène des enfants et la bonne tenue des locaux scolaires.
D’abord nommées « femmes de service », les personnes concernées, devenues des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM), se sont vu confier d’autres missions relevant de plus en plus du domaine éducatif.
Le 22 mars 2024 a lieu la journée des ATSEM qui vise à remercier ces professionnels pour leur travail quotidien, mais aussi à faire découvrir la profession aux parents. La mairie de Pabu emploie actuellement cinq ATSEM, réparties dans les deux maternelles de la ville, trois à l’école du croissant et deux à école Skol ar Yezhoù.
Elles ont pour rôle d’aider les enseignants au quotidien dans l’accompagnement des jeunes enfants, notamment dans la préparation des activités réalisées en classe et l’accompagnement pendant les différents moments de la journée : accueil des enfants et des parents en début et fin de journée et encadrement des élèves lors des repas et des siestes. Leur rôle est primordial dans l’éducation des enfants, durant les temps scolaires comme périscolaires.
Ne soyez donc pas étonnés si vos enfants parlent de Stephanie, Sylvie et Hélène à l’école du Croissant, de Claire et Élodie à l’école Skol ar Yezhoù. Les ATSEM veillent sur eux et sur leur bien-être tout au long de leur journée à l’école
Jamila Karroumi
Adjointe aux affaires scolaires