Ce matin à salle des fêtes à 10h30 se tenait la réunion publique d’information et de sensibilisation aux frelons asiatiques.
80 personnes ont y ont pris part, elle était organisé conjointement par l’Association des Maires de France des Côtes d’Armor et Le GDSA 22 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole).
Le frelon asiatique est arrivé en France et identifié pour la première fois dans le département du Lot et Garonne, à présent il colonise une partie des pays européens allant du Portugal au Pays Bas, ils ont tous avec le même ADN, sans consanguinité.
Il décime la bio diversité par ses volumes conséquents de nourriture prélevée, en particulier les insectes, qui sont son aliment de base protéinique. Il se développe de façon exponentielle et impacte sévèrement la production agricole en particulier en s’attaquant aux abeilles qui sont les insectes pollinisateurs par excellence.
Le budget départemental des communes est élevé pour les interventions puisqu’il s’élève à 140.000€.
Le GDSA 22 c’est 22 600 ruches et 160 apiculteurs professionnels.
Contrairement au frelon asiatique, le frelon européen est à protéger au même titre que la guêpe.
Les pièges distribués ce matin, c’est un engagement de lutte volontaire contre cet insecte ravageur, ils sont mis à disposition et non offerts. Le principe est que l’on doit se rendre en mairie pour en avoir un, pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à la réunion ce matin, on doit communiquer notre adresse mail pour recevoir les informations pour participer activement à l’opération. Le comptage est à faire toutes les 6 semaines ça prend quelques minutes, on rempli la fiche et ça permet de connaître la population sur la commune. Pour un souci d’efficacité la campagne doit démarrer très tôt à la sortie de l’hiver et dure sur une très courte période, cela évite le développement d’une colonie.
Le but est de piéger le frelon asiatique et non les autres insectes. D’où l’importance de vérifier quotidiennement, pour n’éradiquer que cette espèce. Par mesure de sécurité il est préconisé de mettre le piège 20mn au congélateur pour étourdir son contenu et de ne pas se mettre en danger face au risque de piqûre. Ceci permet de relâcher dans la nature les autres insectes indispensables à la biodiversité, il est recommandé de laisser les frelons au congélateur 24h pour s’assurer de sa destruction.
Le budget toutes actions confondues pour la région Bretagne est de 6,640.500 millions d’euros.
Pour des raisons de sécurité, et pour ne pas se retrouver face à une colonie invisible lors des tailles de haies et de massifs de végétaux floraux, il est préconisé d’utiliser avant un râteau ou un bâton pour faire bouger les végétaux afin de favoriser leur dispersion ainsi en cas de présence pour éviter tout accident. Chaque année de 14 à 15 personnes perdent la vie en France suite à leurs piqûres.
En cas de piqûre, il faut savoir que les pharmacies ont en stock plusieurs seringues d’antidote, en cas de situation allergène.
La politique de prise en charge diffère d’un endroit à l’autre. A Pabu la facture d’intervention sur un nid du technicien spécialisé, mandaté par la mairie, suite au signalement et l’identification par les services techniques est pris en charge pour moitié par la commune et moitié à charge du propriétaire de l’arbre ou de la haie.
Pour une efficacité optimale, idéalement à Pabu il faudrait pour ses 8kms carrés de surface de 50 à 80 piégeurs.
En annexe les photos des diapositives qui ont été projetées.