Hier dimanche 21 Août 2022 à 10h30, le cercle celtique de Pont l’Abbé Vro Vigouden est venu se produire au bourg. La pluie s’étant invitée, les danseurs, sonneurs et spectateurs se sont mis à l’abri dans la salle polyvalente.
La présidente, Gwen Richard a expliqué l’évolution des costumes et des coiffes au fil des années, elle a aussi rappelé le but du cercle qui est de transmettre et de mettre en valeur le répertoire dansé et le patrimoine vestimentaire bigouden qui présente plusieurs époques allant de 1814 à 1950. Depuis sa création, le groupe est classé parmi les meilleurs ensembles de danse de la fédération Kenleur.
Après avoir assuré le spectacle, un pot de l’amitié a été servi.
Petit rappel historique : Pont l’Abbé capitale du Pays Bigouden, anciennement Cap-Caval est un terroir à l’identité bien marquée au travers de ses traditions, tournées à la fois vers l’océan Atlantique et la terre. Les limites nord-ouest sont Plouhinec et Plozévet appelé le pays Penn Sardin, et sur son flanc est le pays Glazik.
L’âge d’or du costume traditionnel bigouden se situe en 1850 et le début du XXème siècle. Les broderies étaient réalisées par des hommes, les tennerrien neud (tireurs de fil). Les costumes étaient taillés dans du drap noir, parfois doublés par de la toile de lin pour les plastrons, il en fallait de la force pour piquer les aiguilles dans le tissus, nulle part ailleurs en Bretagne le costume traditionnel n’a revêtu une telle richesse, des parures de roi et de reine pour un peuple de paysans. Avant la révolution le costume des paysans bretons ne possédait pas de broderies.
Saluons tous ces bénévoles pour leur investissement, permettant de porter très haut les couleurs de la Bretagne. Un conservatoire vivant garant de la sauvegarde des traditions , de notre identité, et de sa transmission aux jeunes pour perpétuer ce mouvement collectif de l’après guerre. Le renouvellement permanent souhaité par la fédération d’une année sur l’autre consistant à mettre en avant un terroir tant au niveau musical, danses, et costumes attire un public nombreux qui ne se trompe pas sur la qualité remarquable des défilés et spectacles proposés. Saluons aussi les bénévoles sans qui l’organisation des festivals sont impossible.