L’église Saint-Tugdual était pleine dimanche soir pour le concert du trio Leili Djan « Au fil des rencontres de la Bretagne vers l’Orient ». Le concert a débuté par des pièces irlandaises interprétées par des élèves de la classe de harpe de l’école de musique de Guingamp, où Maëlle Vallet enseigne la pratique de cet instrument, une flûtiste et une chanteuse en la personne de Margarteh Low.
Puis le trio Leili Djan a déroulé son répertoire, partant de la pointe bretonne, pour un voyage musical empreint des sonorités d’Orient, passant par la Grèce, la Turquie ou le Kurdistan, puisant dans le répertoire classique Ottoman ou de l’ancienne Perse.. Si le rythme nous entraîne parfois jusqu’à l’envie de danser, nôtre imagination plus rêveuse vogue au gré d’improvisations poétiques et inspirées.
Arpentant depuis plusieurs années le même terrain musical et riches de nombreuses rencontres, collaborations et voyages, Jean Le Floc’h, Maëlle Vallet et Florian Bellec mettent ici en commun leur répertoire et tissent la trame d’un concert aux éclairages bien différents. Le son du Kanun (cithare) est emblématique de l’Est de la Méditerranée et celui de cet accordéon tiendrait du «bandonéon oriental». La percussion est tantôt Perse tantôt Arabe avec le Zarb et le Riqq.
Un très beau concert qui s’est terminé par une oeuvre orientale interprétée par l’ensemble des musiciens, accompagnés de deux chanteuses, également harpistes. Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans le hall de la mairie pour déguster un vin chaud préparé par Jonathan Low.