<< retour

Categories Actualité

 

Deux reines reçues par la muncipalité

Les reines pabuaises

Samedi midi, la municipalité recevait deux jeunes Pabuaises membres du cercle celtique « Kroas Hent Gwengamp ».

Manon Goïc, fille de Sophie, professeur d’arts plastiques à Pabu, et de Yann, a remporté le titre de reine du Festival du Léon, Kann Al Loar, le week-end du 15 et 16 juillet, à Landerneau.

Quinze jours après, Eloïse Guillaume, dont les parents résident à Pabu depuis peu, a remporté le titre de reine du Trégor Goëlo au festival de la cité des Hortensias, à Perros-Guirec.

Les reines entourées de leur parents et des élus

Les titres de ces deux jeunes femmes est le résultat d’une année de travail afin de présenter un dossier de candidature, qu’elles ont réalisé ensemble. Manon a écrit un dossier sur la langue bretonne et le symbole d’appartenance qu’elle véhicule. Ayant appris très jeune le breton, elle a choisi de présenter le sujet en breton devant le jury car elle voulait qu’il y ait la présence de la langue. Eloïse a rédigé son dossier sur les danses traditionnelles des fêtes de Guerlesquin. La danseuse a expliqué avoir voulu retrouver la trace de cette danse longtemps oubliée et peu connue. Elles ont également expliqué à l’auditoire les détails des costumes qu’elles portaient à cette occasion.

Après les avoir chaleureusement félicité, les élus leur ont offert un bouquet de fleurs.