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Confinement – Lutte contre les violences faites aux femmes

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours en vigueur : Il est important de rappeler que, si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17 
  • Utiliser le 114 par SMS

Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

  • Appeler le 39 19 : numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h
  • Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : https://arretonslesviolences.gouv.fr/
  • Si vous êtes un enfant victime de violences, appelez le 119 (appel gratuit 24h/24, 7j/7)
  • Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG) : le Planning familial répond à toute question au numéro vert : 0 800 08 11 11
  • Hébergement d’urgence : appeler le 115. Des bons de transport sont mobilisables pour les mises à l’abri, à destination de personnes non mobiles et sans ressource.

En Bretagne, l’offre d’écoute et d’accompagnement est maintenue :

Les structures d’information et d’accompagnement des quatre départements maintiennent leurs activités. Elles peuvent être jointes par téléphone, avec des permanences et accueils physiques qui continuent d’être assurés en fonction des demandes et besoins.

Des affiches rappelant les N° d’urgence nationaux et le maintien de l’offre locale dans les quatre départements ont été élaborées aux fins de diffusion la plus large possible. Ces affiches sont à nouveau adressées à différents acteurs (pharmacies, centres commerciaux,  acteurs sociaux, ..). Elles sont disponibles sur le site de la Préfecture de région (https://bit.ly/3uDKBIu).

Dispositif « alerte pharmacie » :

Ce dispositif est réactivé, pour permettre aux personnes victimes de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. Chaque victime ou chaque proche de victime (familles, amis, voisins, collègues, etc.) peuvent en effet alerter un pharmacien à tout moment. Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.

Dispositif « porteurs de parole » en Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor :

Mis en place en lien avec les tribunaux, ce dispositif permet à un primo-confident (proche, voisin, professionnel…) d’aider concrètement une victime, en transmettant avec son accord, quelques informations sur la situation à des professionnels spécialisés en capacité d’aller vers cette victime pour l’accompagner. Le bordereau élaboré dans ce cadre, téléchargeable sur le site de la Préfecture (https://bit.ly/3uDKBIu), est à adresser aux parquets concernés.

Point d’accueil et d’information éphémère en centre commercial :

Le point d’accueil mis en place depuis le premier confinement au Centre commercial Carrefour K2 de Keryado près de Lorient poursuit son action via des permanences le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h.