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Conférence réseau Shelburn

Ce samedi 24 juin à 15h à la salle des fêtes s’est tenue une conférence sur le réseau Shelburn à Plouha.

Emilie Coz en charge de la médiathèque et Mr Claude Benech plouhatin ont permis la tenue de cette conférence passionnante à laquelle ont participé une soixantaine de personnes.

Claude Benech paimpolais de naissance a épousé une Plouhatine en 1976, il sont installés depuis cette année là à Plouha. Il a connu et cotoyé tous les membres actifs du réseau, disparus de nos jours.

Mr Benech a tenu son public en haleine pendant 2h30, il connaît les moindres détails de cette opération. Il est l’auteur du livre « l’incroyable histoire du réseau Shelburn Plouha Guingamp 1943-1944 ». En fin de conférence, étaient proposés à la vente, le livre et des reproductions d’affiches de l’époque.

L’opération Shelburn a permis d’exfiltrer 137 aviateurs britanniques et américains au nez et à la barbe des allemands à l’anse cochat. Cette exfiltration a été réalisée en 8 fois, de nuit, sans la moindre lumière de lune et sans le moindre incident, elle faisait l’objet d’une discipline de fer qui permettait la réussite totale des opérations.

Le réseau Shelburn est une branche du M19, service secret britannique, qui avait pour mission le rapatriement en Angleterre des parachutistes et  aviateurs  dont l’avion avait été abattu dans le ciel de France. Le réseau couvrait principalement l’ouest de la France, il fut créé par l’agent administratif de police Paul Campinchi.

Le réseau utilisait les vedettes rapides MGB (Motor Gun Boat) de la Royal Navy, appelées encore Spitfire of the seas.

Mme Ropers une des logeuses avait été conviée par l’état major américain pour une cérémonie officielle en 1976, elle remis sa plaque militaire à l’un d’eux oubliée chez elle au moment de son départ. Un moment exceptionnel d’émotion pour elle et le militaire qui ne se reconnaissaient pas, il se souvenait juste du prénom de Mme Ropers gravé à jamais dans sa mémoire.

Les services secrets britanniques ont mis à l’honneur le réseau qui fut réputé à l’après guerre comme le plus fiable en Europe.

Nous ne pouvons qu’admirer l’investissement de l’ensemble des acteurs du réseau, qui au mépris des risques encourus ont participé à notre liberté.