En pleine épidémie, le port du masque de protection est plébiscité et permettrait de stopper 95% des projections aériennes et d’éviter la contamination, sans oublier bien sûr les gestes « barrière ».
A l’initiative de Mélanie et Jamila, conseillères municipales, près de vingt personnes ont répondu à l’appel lancé par messagerie et informations sur l’appli smartphone et le site internet. Les uns, car il y aussi quelques hommes, coupent des carrés de tissus, quand d’autres coupent les élastiques, d’autres les assemblent avec les carrés de tissu, et d’autres les cousent à la machine (il y en a une demi-douzaine) ou les repassent.
L’objectif de ces bénévoles est de fabriquer 2 767 masques, un par Pabuais, qui seront distribués gracieusement à la population de la commune. A l’ouverture de « l’atelier » le 4 mai, environ 500 masques avaient été confectionnés à domicile par ces mêmes bénévoles. L’atelier de la mairie a été mis en place afin d’accélérer la cadence de production, car la date du déconfinement approche et nous savons tous que le port du masque sera dès lors très recommandé, voire obligatoire dans de nombreux cas.