Cérémonie du 8 mai 2024

C’est en présence du conseil municipal, de la Commission Municipale des Jeunes ( CMJ), d’anciens combattants et d’administrés que la cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de  la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée à 11h20 place de la mairie. Elle rappelle la victoire des alliés sur la barbarie nazie.

Le Général de Gaulle dit lors de son allocation radiophonique du 8 mai 1945: “La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des nations unies et c’est la victoire de la France. L’ennemi allemand vient de capituler devant les armées alliées de l’Ouest et de l’Est.”

La commémoration est un devoir de mémoire, écoutons les vétérans nous transmettre la mémoire de leurs compagnons, pour que le témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté est définitivement acquise. Souvenons nous du sang versé, il fût le prix de la liberté.

La Maire a rappelé qu’en ces temps de  paix fragile, il est important de porter haut et fort les valeurs républicaines et démocratiques que nos aînés nous ont légués.

A l’issue de la cérémonie, les  participants ont partagés un moment de convivialité.