Ce matin à 10h30 en mairie, les habitants de l’avenue Pierre Loti étaient conviés pour la présentation du projet de rénovation des trottoirs par Luc Page du cabinet ING de Landivisiau.
La présentation du projet est la suivante :
L’agglo n’a pas le budget pour refaire les réseaux, avant la décennie 2030, concernant les eaux usées et l’eau potable. Ce qui explique que l’on ne se tienne qu’à la réfection des trottoirs. Ils vont être démolis par grattage et recouvert de goudron sur une hauteur de 4cms pour les mettre à la même hauteur que les caniveaux. La largeur retenue de passage sur les trottoirs est de 1,50m, la loi impose 1,40m pour les PMR. 2 arbres ne seront pas conservés. Les terres pleins seront en terre-pierre engazonnés pour limiter l’entretien et ne pas les abimer en cas de passage d’une voiture dessus. L’objectif est aussi de limiter le budget.
Les stationnements sur la rue ont pour but de casser la vitesse qui est une réelle nécessité et attente des riverains, tel que dans la rue Désiré Le Bonniec.
Les riverains souhaitent bien plus de places de stationnements sécurisées sur la voie. Le principe des piquets en bois dans le sens de la circulation est retenu. Il est nécessaire de ne pas se garer sur les trottoirs, pour permettre un cheminement piéton continu sans obstacles. Il est aussi évoqué de changer les arbres.
Une piste cyclable n’est pas compatible avec le mode de stationnement prévu, le partage de la voie se fera naturellement par un comportement individuel adapté à la situation. Il est aussi mis en évidence qu’il manque de panneaux sortie d’école ou d’un marquage au sol qui est efficace parce qu’il interpelle.
Les travaux sont prévus au 1er semestre 2024.
Une belle séance de travail collaboratif élus – riverains qui s’est conclue par un pot de l’amitié.