Jeudi soir, dans le cadre du Festival Autour d’Elle, une soixantaine de personnes a assisté au spectacle de Lydie Le Doeuff sur le thème de la guerre d’Algérie.
Découvrant à l’âge adulte qu’elle ne sait rien sur les origines pieds-noirs de sa famille, une jeune femme se lance dans une enquête à rebondissements.
En se basant sur les témoignages de sa grand-mère, de sa mère et de ses oncles, la comédienne Lydie Le Doeuff interprète tour à tour et non sans humour tous les personnages et transforme la scène en un grand terrain de recherche. Plus elle pose de questions, plus les silences se font pesants. Du silence naît le fantasme, le sentiment d’un immense secret impossible à révéler.
Au fur et à mesure que son enquête avance, sa propre histoire s’éclaircit et elle trouve de l’apaisement.
L’histoire de l’Algérie, quant à elle, se complexifie et se repose alors la question de la mémoire collective et de la transmission : comment se construire si la société n’admet pas cette part sombre de l’histoire de la colonisation française ?
Les spectateurs présents ont été conquis par ce spectacle et ont chaleureusement applaudi la comédienne à l’issue de sa représentation.