Samedi 31 août avait lieu le vernissage d’une exposition de 47 toiles réalisées au couteau, proposée par Danièle Maire. Originaire de Verdun en Lorraine, elle réside désormais à Buxy, en Bourgogne, depuis quelques années.
Attirée par les travaux artistiques, elle a d’abord réalisé des vitraux avant de se tourner vers la peinture, mais tout en continuant le vitrail. Après quelques gammes au pinceau, elle s’est orientée vers le couteau, plus à même de lui permettre de s’exprimer.
En effet, comme on peut le voir sur les œuvres qu’elle expose, ce n’est pas la précision dans la représentation fidèle de sujets réels qui l’intéresse, mais la possibilité de laisser courir son imagination à partir d’une image ou d’une idée. « Je peins seulement depuis sept ans, mais je n’ai pas beaucoup montré mon travail » a dit l’artiste.
Fortuitement lui est venue l’idée de personnaliser la plupart de ses tableaux en utilisant des couleurs chaudes, le rouge et le jaune, qui rappellent en outre ses origines catalanes et qui se retrouvent à la fois sur les drapeaux de la Lorraine et de la Bourgogne.
L’exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie jusqu’au 21 septembre.