Vendredi après-midi, une quinzaine de personnes , dont un couple de Québécois, a participé à la visite estivale du patrimoine communal, organisée chaque année au mois d’août. Après une visite de l’exposition d’affiches anciennes de la Saint-Loup, visible aux heures d’ouverture de la mairie, les visiteurs ont gagné l’église Saint-Tugdual où Loïc Frémont, adjoint, leur a présenté l’église et les travaux de restauration entrepris de 2007 à 2009, avec la fresque de Bernard Le Quellec.
Les visiteurs ont ensuite gagné le cimetière afin d’admirer le monument funéraire de Louis Marie de Gouyon de Coypel qui a été présenté à l’exposition universelle de Paris en 1867, monument réalisé par le sculpteur lannionais Yves Hernot.
Les visiteurs se sont ensuite déplacés au château de Munehorre où le propriétaire, Philippe de Geofroy, leur a présenté la chapelle Saint-Séverin, le colombier, l’orangerie et le calvaire, sans oublier de commenter l’histoire du château. Après une halte au magnifique jardin d’inspiration médiévale de Christian et Anne Hébert, jouxtant le manoir, leur guide les a menés aux bassins de rouissage du lin du château de Runevarec.
Cette visite s’est achevée par la découverte des lavoirs de Ouilloren et de Crech-an-Herven, où Pierre Salliou leur a conté l’histoire des lavandières, notamment des lavandières de la nuit, et de l’illustre mère Denis.