Dimanche 19 août, les animations dans le cadre de la Saint-Loup ont attiré de nombreux spectateurs, dont plusieurs camping-caristes venus pour le festival, sur le parking du boulodrome. Le cercle celtique de Saint-Brieuc a présenté plusieurs danses du Penthièvre, puis le bagad de Guingamp a pris le relais en interprétant plusieurs mélodies, dont la Dérobée de Guingamp.
Le cercle celtique de Saint-Brieuc
Fondé en 1938 sous le nom de L’Hermine, le cercle celtique de Saint-Brieuc n’a fait qu’évoluer au fil des décennies. En 1951, le cercle a même été reçu par la reine de Belgique lors d’un festival, et l’année suivante, il se trouvait en Norvège. Il a aussi été en tournée en Roumanie en 1974, puis au Pays de Galles l’année suivante.
Cette tradition du voyage se poursuit encore aujourd’hui. Après les Européades en Finlande l’an passé, les Briochins prennent cette année la direction du Portugal où ils participeront au plus grand festival de danse d’Europe.
Le Bagad Gwengamp
Le nouveau bagad de Guingamp voit le jour 1972 à l’initiative de musiciens issus des bagadoù de Bourbriac et Kastell Guingamp. En 1973, il représente la ville aux jeux sans frontières à Arnhem (Pays-Bas). Depuis, il incarne Guingamp et sa région à l’étranger (Allemagne, Espagne, Belgique, Irlande, Suisse, Hollande, Sardaigne, Galice, Asturies, Pologne…).
Le bagad a participé aux grands festivals bretons (Lorient, Quimper, Concarneau, Saint-Malo, Guingamp…). Il a également défilé aux Champs-Élysées lors de la « Breizh Touch » en 2007, mais aussi au Stade de France lors de la victoire d’En Avant de Guingamp en finale de la coupe de France face à Rennes. Les sonneurs sont régulièrement sollicités par le club de football de Guingamp, pour animer les matchs de gala.