Samedi midi, la municipalité recevait deux jeunes Pabuaises membres du cercle celtique « Kroas Hent Gwengamp ».
Manon Goïc, fille de Sophie, professeur d’arts plastiques à Pabu, et de Yann, a remporté le titre de reine du Festival du Léon, Kann Al Loar, le week-end du 15 et 16 juillet, à Landerneau.
Quinze jours après, Eloïse Guillaume, dont les parents résident à Pabu depuis peu, a remporté le titre de reine du Trégor Goëlo au festival de la cité des Hortensias, à Perros-Guirec.
Les titres de ces deux jeunes femmes est le résultat d’une année de travail afin de présenter un dossier de candidature, qu’elles ont réalisé ensemble. Manon a écrit un dossier sur la langue bretonne et le symbole d’appartenance qu’elle véhicule. Ayant appris très jeune le breton, elle a choisi de présenter le sujet en breton devant le jury car elle voulait qu’il y ait la présence de la langue. Eloïse a rédigé son dossier sur les danses traditionnelles des fêtes de Guerlesquin. La danseuse a expliqué avoir voulu retrouver la trace de cette danse longtemps oubliée et peu connue. Elles ont également expliqué à l’auditoire les détails des costumes qu’elles portaient à cette occasion.
Après les avoir chaleureusement félicité, les élus leur ont offert un bouquet de fleurs.