Vendredi soir, à la médiathèque, en présence de plus d’une vingtaine de lecteurs passionnés, Marie-Claire Morin, éditrice à Pabu, a livré le récit de son grand-père, Michel Lec’hvien, prisonnier en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, qui s’évade et va « Sur la route de la maison » (War hent ar gêr)… à Ploubazlanec ; ses lectures des extraits de l’ouvrage étaient accompagnés à la harpe par Maëlle Vallet.
« War hent ar gêr » narre son évasion tissée de multiples péripéties. L’histoire de Michel Lec’hvien a d’abord été publiée en langue bretonne en 1928 dans l’hebdomadaire Breiz. La nouvelle édition dévoile l’analyse de Yann Lagadec qui dresse un parallèle entre ce soldat et les autres prisonniers, permettant d’en révéler les multiples caractères et d’en saisir la valeur particulière.
Hervé Le Goff, après de rigoureuses recherches sur les différentes versions du récit et sur les contextes variés qui les ont vus naître, a relaté les contours de leur genèse et en a dressé un portrait précis et détaillé.