Aujourd’hui, la commune de Pabu a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, c’était il y a 106ans.
La cérémonie a débuté à 11h30 avec un rassemblement sur la place, devant le monument aux morts pour rendre hommage aux soldats disparus, rappelant les sacrifices de 51 pabuais qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre. Parmi eux, Yves Le Houerff, maire de l’époque, et le plus jeune, Louis-Marie Padel, qui n’avait que 18 ans lorsqu’il est tombé dans le Pas-de-Calais.
Les familles de Pabu ont été profondément marquées par ces pertes. Des tragédies familiales ont émaillé la vie de la commune, comme celle de la famille Henry de Rumabon, qui a perdu trois de ses enfants, et de Madame Le Guillerm de Mézanfoir, qui a perdu son époux et ses trois frères.
En ce jour de souvenir, Pabu honore la mémoire de ses héros et rappelle à tous l’importance de la paix et de la solidarité, une paix fragile qu’il faut maintenir par la voie diplomatique entre nations.
Il y a en marie une exposition sur les avions et leurs pilotes qui ont marqués ce conflit, nous vous invitons à venir nombreux la voir, elle est richement documentée.