La préfecture des Côtes-d’Armor vous informe qu’une tempête est fortement envisagée les mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023.
Cette tempête Ciaran devrait aborder les côtes de la Bretagne mercredi soir puis s’enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France. S’il est encore difficile d’être précis, il faut néanmoins se préparer à subir des vents très puissants accompagnés de pluies intenses.
De fortes rafales de vents sont attendues dès mercredi soir 1er novembre jusqu’à la mi-journée du jeudi 2 novembre 2023 : entre 100 et 120km/h dans les terres et entre 120 et 140km/h sur les côtes de la Bretagne avec localement des pointes à 150km/h.
Des averses copieuses accompagneront cet épisode venteux avec des cumuls importants : 10 à 20 mm en 3 heures (soit l’équivalent du total de précipitation habituellement attendu en 24 heures). Les pluies sont, pour le moment, prévues de 21 heures à 4 heures du matin, et les vents devraient continuer de souffler jusqu’au jeudi début d’après-midi.
Afin d’anticiper au mieux cet événement, merci de suivre les conseils de comportement suivants :
➔ Limitez vos déplacements et renseignez-vous avant de les entreprendre
➔ Si vous ne pouvez pas reporter le trajet, renseignez-vous sur les conditions de circulation, limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent, et respectez la signalisation routière
➔ Ne pratiquez pas d’activités nautiques
➔ Ne vous promenez pas en forêt, sur le littoral ou à proximité des cours d’eau
➔ Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets
➔ Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés (par exemple : chapiteaux, tentes, installations électriques, pots de fleur…)
➔ N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
➔ Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau
➔ Informez-vous de la situation météorologique et conformez-vous aux consignes des pouvoirs publics
Ces données sont susceptibles d’évoluer. Les prévisions météorologiques seront affinées au fur et à mesure – en tant que de besoin. Nous vous invitons à suivre les prochains bulletins de vigilance en consultant le site https://vigilance.meteofrance.fr/fr/cotes-d-armor
En vous remerciant pour votre vigilance. »