Hier samedi 12 Août à 11h avait lieu le vernissage de l’exposition consacrée aux affiches de la Saint Loup. Elle s’étale sur 3 siècles, la plus ancienne date de 1868, la plus récente celle de cette année.
Étaient présents des élus de Pabu, Guingamp, Ploumagoar et les vices présidents de la Saint Loup, Malo Dornemin et Benoît Queffelou, Joël Le Bail, le pabuais bénévole sur la manifestation depuis plusieurs décennies en autre.
Pierre Salliou a rappelé l’historique, Pabu fut pendant plus d’un siècle le berceau de la Saint Loup quand la manifestation se tenait dans la prairie de Runavarec. Après la seconde guerre mondiale, elle ne retrouve plus son élan populaire, la météo des tous premiers jours de septembre contrariait régulièrement la fête avec une prairie impraticable à la danse, c’est à cette époque que les organisateurs décidèrent de son transfert au jardin public de Guingamp et de nos jours sur le place du Vally.
L’exposition est visitable dans le hall d’entrée de la mairie sur ses horaires d’ouverture, rappelons que durant une partie de l’été elle est fermée, la samedi matin.